PLAISIR ET EDUCATION

POSITIVE parenting

          Et si le plaisir était la base d’une éducation réussie ? Comme je le disais dans un autre article, la motivation que nous avons à faire une chose est étroitement liée au plaisir que nous y trouvons. Un enfant qui ne trouve pas de plaisir, qui lui est généralement procuré par le jeux, par l’imagination, est peu motivé à faire ce que vous lui demandez. On se rend compte en regardant les enfants que cette notion de plaisir est innée. Elle nous est parfois retirée au fil de la vie par des systèmes auxquels nous devons nous conformer et dans lequel nous perdons nos repères, nos bases. Certaines règles sont bien sûr nécessaires, mais nous pouvons très bien les respecter sans forcement perdre cette notion de plaisir qui nous le voyons est une notion fondamentale depuis notre plus jeune âge.

          Un adulte qui est lui même arrivé à garder le plaisir au centre de sa vie, ou à modifier ses positions de perceptions, afin d’aborder le quotidien différemment pour l’y retrouver, pourra préserver cette qualité merveilleuse qu’a chaque enfant de trouver du plaisir dans tout ce qu’il fait. La motivation de l’ enfant sera alors a son maximum.

Le positive parenting est pour moi ce simple fait de protéger la nature profonde d’un enfant, afin qu’il n’ait jamais à perdre cette recherche de plaisir qui le caractérise et qui est sa plus grande source de motivation et donc son meilleur atout dans la vie.

Un enfant a à mon sens tout ce dont il a besoin pour avancer sereinement, le rôle de l’adulte est de protéger ce que la nature à si généreusement donné et de veiller à ce que rien de tout ça ne soit abimé. Apprendre à respecter des règles et à vivre en société peut parfaitement se faire avec plaisir. Et ce fait d’autant mieux et plus facilement avec la motivation qu’il procure !!

Un coaching en positive parenting a pour but de vous aider à developper une stratégie adaptée à votre vie pour faire grandir votre enfant en respectant son écologie, c’est à dire ce que la nature lui a donné, son plaisir, sa motivation, son imagination. Vous y découvrirez votre propre façon de vous positionner en tant que parent pour être en accord avec vos valeurs. Le but est que vous preniez du plaisir à être parent et que vous préserviez celui de votre enfant dans sa vie au quotidien. Trouver la façon d’aborder les choses sous le bon angle, afin que chaque tâche ne soit pas une contrainte mais un plaisir. L’éducation n’a pas à se faire dans la douleur, elle est la pour échanger, pour vivre du bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *