REMETTRE LE PLAISIR AU CENTRE DE NOS VIES

Pour le plaisir

          Et si on remettait enfin le plaisir au centre de nos vies ? Depuis notre plus tendre enfance les « il faut que », « tu dois »,  rythment notre quotidien. Oui ils sont nécessaires à la vie en société. Non, nous ne pouvons pas toujours faire tout ce que nous voulons,  bien sûr. Mais à force de vivre en se conformant à toutes ses règles, ils nous arrivent parfois d’oublier qu’il est essentiel que le plaisir ait une place de choix dans nos vies. D’abord parce que les choses faites sans plaisir le sont souvent moins bien. Ensuite parce que le plaisir est bon pour notre santé, il contribue à notre équilibre psychologique et il aide à maintenir notre système immunitaire opérationnel. Manger avec plaisir par exemple est bien meilleur pour notre santé. Selon un article du Collectif LaNutrition.fr – Journalistes scientifiques et diététiciennes, manger sans culpabiliser et avec plaisir nous aiderait à ne pas prendre de poids. Si nous nous posons les bonnes questions, la plupart du temps, lorsque nous manquons de motivation pour faire quelque chose, est ce parce que nous ne sommes pas capables, ou trop paresseux ? Je ne le crois pas. Je pense surtout que la motivation à faire une chose est directement liée au plaisir que nous y trouvons. Vous me direz oui mais l’ argent par exemple peut aussi être source de motivation. Oui bien sûr, mais ce que nous procurera l’argent au final, ce sera du plaisir. Donc à mon sens pas de plaisir, très peu de motivation.

          Pour arriver à refaire du plaisir une pierre angulaire de nos vies, plusieurs chemins s’offrent à nous. Nous pouvons simplement décider de savourer l’instant présent avec ce qu’il nous offre, en acceptant de lâcher prise un moment sur le « il faut que », « je n’ ai pas le choix ». 

Et pour ceux d’entre nous qui ont du mal à y arriver spontanément, un coaching peut aussi nous offrir la possibilité, grâce à des outils spécifiques, de comprendre comment se repositionner au quotidien vis à vis de certaines situations, pour nous permettre de les aborder de façons différentes, c’est ce qu’on appelle en coaching les positions de perceptions. Parfois, le fait d’aborder une situation avec une vision nouvelle, une attitude nouvelle, va nous permettre de la vivre avec plaisir et non sous le signe de la contrainte, de ne pas la subir. Ce que nous vivons, nous ne le choisissons pas toujours, en revanche, la façon dont nous décidons de le vivre, n’appartient qu’à nous ! Alors pourquoi ne pas décider de vivre avec plaisir, pour notre santé, pour retrouver la motivation qui peut parfois nous faire défaut, simplement pour nous sentir bien dans nos vies !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *